« Une fausse affiche, un vrai sujet » est une série d’affiches fictives, mettant en avant des causes sociales ou environnementales.
Une fausse affiche, un vrai sujet
Orphée
Le manque de diversité au sein du ballet classique reste encore d’actualité. L’Opéra Garnier n’est ici qu’un exemple pour illustrer un problème s’étendant à bien d’autres institutions, l’occasion de créer la Une d’une revue de danse inexistante, “Orphée”, pour aborder un sujet encore sensible.
Piazza San-Marco
Comme de nombreuses villes à travers le monde, Venise est menacée par la montée des eaux. Une voie inévitable selon certains scientifiques. Une urgence climatique soulignée par l’ironie d’une adaptation économique.
Moaï
Pour les habitants de l’Île de Pâques, le « Moaï », statue emblématique Rapanui, représente l’esprit des ancêtres.
En 1868, l’un de ces géants de pierre fut enlevé, et ramené en Angleterre où il demeure depuis. De nombreuses demandes ont été faites pour réclamer sa restitution, en vain.
Machu Picchu
Le Machu Picchu connaît depuis plusieurs années un tourisme nettement supérieur à la capacité d’accueil recommandée par l’Unesco. Un aéroport est en construction depuis 2019 pour pouvoir desservir le site plus facilement. Le tourisme va augmenter et fragiliser le lieu encore davantage. Tant qu’à faire, autant construire l’aéroport directement sur place...
Roi du silence !
Parmi les 7000 langues parlées dans le monde, une grande partie d’entre elles seraient sérieusement en danger. Selon l’UNESCO, 90 % de celles-ci viendraient à disparaître au cours de ce siècle.